Skip to content

J'ai un logement à disposition

Quelles sont les possibilités pour mettre à disposition mon bien immobilier?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez le proposer à la commune? Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez louer votre logement inutilisé via la Gestion Locative Sociale (GLS). Pour ce faire, veuillez-vous adresser à l’Office social de la commune.
  • Vous souhaitez proposer à la commune votre bien immobilier en vente. Pour ce faire, veuillez-vous adresser au Service de l’Architecture et des Domaines.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les procédures et les acteurs concernés.

Gestion Locative Sociale

Le concept de la Gestion Locative Sociale (GLS) vise à activer des logements vacants et à les mettre à la disposition de ménages en situation de précarité pour une période limitée (3 ans maximum). Les locataire·trice·s sont en outre soutenus et encadrés par l’organisme social ou le partenaire GLS.

Les propriétaires de logements inoccupés peuvent les mettre à disposition de la GLS. Le partenaire GLS garantit un loyer mensuel et s’occupe de l’entretien du bien immobilier. De plus, les propriétaires bénéficient d’avantages fiscaux en mettant leur bien immobilier à disposition d’un partenaire GLS.

La GLS peut être proposée par différentes organisations, telles que des fondations, des associations sans but lucratif actives dans le domaine du logement social, des développeur·euse·s publics et des offices sociaux qui ont conclu un accord (convention) avec le ministère du Logement. Les logements sont loués par les propriétaires privés pour une période limitée et définie au préalable.

En 2023, 59 logements étaient disponibles à Dudelange dans le cadre de la GLS.

  • Le·la propriétaire contacte un partenaire GLS (ou une association)
  • Le partenaire GLS signe la convention de mise à disposition, choisit un·e résident·e sur la base de critères objectifs
  • Le partenaire GLS se charge en outre de l’encadrement du·de la résident·e et de l’entretien du bien immobilier.
  • Garantie de loyer : le paiement du loyer est garanti, même si le logement n’est pas occupé pendant la période concernée. Le loyer est généralement de 30 à 40 % inférieur au prix du marché
  • Le prix de location est de 12€/ m²  au maximum
  • Exonération fiscale : les revenus locatifs nets sont exonérés d’impôt à hauteur de 90%
  • Encadrement des résident·es : les personnes occupant le logement sont accompagnées et soutenues en continu par le partenaire GLS
  • Entretien : le partenaire GLS veille à ce que le logement soit correctement entretenu
  • Le bien immobilier reste disponible pour les propriétaires et leur famille. Si ces derniers font part d’un besoin personnel, une utilisation anticipée du bien immobilier leur reste possible à tout moment

Si vous souhaitez demander un logement GLS, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Habiter à Dudelange depuis au moins un an 
  • Avoir entre 18 et 62 ans 
  • Définir un projet de vie réalisable à court ou moyen terme 
  • Ne pas être propriétaire d’un logement, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger 
  • Ne pas déjà occuper dans un logement social 
  • Être prêt à recevoir un soutien social régulier et à accepter de l’aide pour la gestion financière du ménage afin de constituer des économies.

Pour toute question concernant la GLS ou d’autres offres de soutien social et financier, l’Office Social est le principal point de contact et peut vous orienter vers d’autres acteur·rices si nécessaire.

Au Luxembourg, voici les partenaires GLS enregistrés que vous pouvez contacter si vous souhaitez mettre votre logement à disposition ou bénéficier de services d’assistance :

Pour plus d’informations sur la Gestion Locative Sociale, veuillez consulter les liens suivants :

Achat d'immeubles d'habitation par la commune

Afin d’augmenter le parc de logements communaux à court terme, la Ville de Dudelange prévoit d’acheter et d’utiliser des bâtiments existants. Les propriétaires de maisons ou d’appartements peuvent s’adresser à la commune avant de vendre leur bien immobilier. Même si la commune n’est pas directement intéressée par l’achat, elle peut fournir à ces propriétaires des informations sur les projets prévus dans les environs, ce qui peut être utile pour trouver d’autres personnes intéressées par l’achat. La personne qui vend peut alors éventuellement prendre contact avec des développeur·ses de projets afin de leur proposer son bien.

Selon la situation, la commune peut soit se porter acquéreuse, soit jouer le rôle d’intermédiaire entre les vendeur·ses et les éventuel·les développeur·ses. La commune peut ainsi mieux réaliser ses objectifs en matière de développement urbain, de construction de logements sociaux, de planification des infrastructures ou de protection de l’environnement.

La vente de bâtiments résidentiels à la commune est toujours volontaire.

Pour les questions relatives à la vente de biens immobiliers, le Service de l’Architecture et des Domaines de la Ville est le principal point de contact.