Pacte Logement Dudelange
Le 16 juin 2022, une réunion d’information a été organisée pour les citoyen·nes afin de les informer sur le Pacte Logement et les questions de politique du logement.
Le PAL et les champs d’action ont été présentés et approuvés par le conseil communal le 11 novembre 2022. Ensuite, la convention de mise en œuvre a été signée avec le ministère du Logement en décembre 2022.
Depuis, la commune se trouve dans la phase de mise en œuvre du Pacte Logement. Le·la conseiller·ère Logement accompagne la commune dans la mise en œuvre des projets et échange régulièrement avec les services compétents de la commune.

PAL Dudelange
Le Programme d’action local logement (PAL) se base sur un état des lieux de la commune.
Pour ce faire, la situation actuelle est examinée dans cinq domaines :
-
Conditions générales
-
Création de logements abordables
-
Mobilisation du potentiel foncier
-
Améliorer la qualité de vie
-
Communication, sensibilisation et participation citoyenne
Sur la base de cette analyse de la situation actuelle, des objectifs et des champs d’action sont définis pour les différents domaines.
Dans la dernière étape, ces champs d’action seront élaborés en détail. Ces champs d’action découlent des objectifs préalablement définis et constituent la base de la mise en œuvre concrète des projets en phase de mise en œuvre.
Tout ce que vous devez savoir
Dans le cadre de l’élaboration du Programme d’action local logement (PAL), la commune a défini différents objectifs pour la promotion de logements abordables et les a inscrits dans des champs d’action concrets.
En se basant sur les résultats de l’analyse du potentiel foncier, la commune se concentre sur la mobilisation du potentiel existant, notamment par le développement de terrains vacants, de PAP NQ et l’utilisation de bâtiments vacants. La commune s’efforce de jouer un rôle plus actif dans le développement de logements abordables, en fonction de ses possibilités.
Pour faire face à la croissance de la population à venir, il est important que les infrastructures publiques telles que les écoles et les services administratifs offrent des capacités suffisantes. Le cas échéant, les ressources communales doivent être étendues pour répondre à ces exigences.
L’accent est également mis sur la valorisation de l’espace public ainsi que sur l’information et la participation du public. Ces mesures doivent contribuer à rendre les développements en matière de logement transparents et compréhensibles.
Dans le cadre de l’état des lieux pour le PAL, la commune a réalisé une vaste analyse du potentiel des terrains disponibles. Cette analyse a pour but d’identifier et d’évaluer le potentiel de création de logements abordables dans la commune. Différentes catégories de terrains sont considérées, notamment les terrains vacants, les terrains potentiels pour le PAP NQ, et les bâtiments vacants susceptibles d’être réaffectés.
Afin de promouvoir et de mettre en œuvre à long terme la construction de logements abordables, la commune a mis en place des structures spécifiques au sein de l’administration communale. Il s’agit notamment du Service Logement, de l’Office Social et de la GLS.
Tant au niveau communal qu’au niveau national, il existe différents instruments et mesures visant à créer davantage de logements et à mieux utiliser les surfaces prévues à cet effet. Il existe également différents acteurs actifs dans ce domaine.
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez le proposer à la commune? Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- Vous pouvez louer votre logement inutilisé via la Gestion Locative Sociale (GLS). Pour ce faire, veuillez-vous adresser à l’Office social de la commune.
- Vous souhaitez proposer à la commune votre bien immobilier en vente. Pour ce faire, veuillez-vous adresser au Service de l’Architecture et des Domaines.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les procédures et les acteurs concernés.
Vous êtes propriétaire d’un terrain et souhaitez le rendre utilisable respectivement le mettre à disposition pour la création de logements ?
Pour clarifier les étapes à suivre, vous devez préalablement répondre aux questions suivantes :
- Où se trouve le terrain ? Est-il situé à l’intérieur ou à l’extérieur du tissu urbain existant ?
- Comment le terrain est-il classé dans le PAG ? S’agit-il d’un terrain à bâtir ou d’une zone verte?
- Quel rôle souhaitez-vous jouer ? Souhaitez-vous développer vous-même le projet, vendre le terrain à un promoteur ou à la commune, ou encore vous associer à d’autres propriétaires fonciers ?
Quelle que soit la réponse à ces questions, il est conseillé de contacter le Service de l’Architecture et des Domaines de la commune et de s’y renseigner.
Il existe différents acteurs, tant au niveau communal que national, qui s’occupent de la mise à disposition d’appartements et de maisons ou de la médiation immobilière.
Au niveau national, ce sont surtout les deux promoteurs publics qui sont actifs : le Fonds du Logement et la SNHBM. Ils créent des logements abordables. Il existe également le Guichet des aides au Logement, qui est responsable des aides de l’État.
Au niveau communal, différents services communaux sont responsables de la mise à disposition ou de la gestion de logements ou de l’assistance sociale aux personnes dans le besoin.
Il existe différents acteurs et institutions actifs dans ce domaine, tant au niveau de l’État qu’au niveau communal.
À Dudelange, le principal point de contact pour les personnes à la recherche d’un logement locatif abordable est le Service Logement. Celui-ci gère les logements communaux.
En outre, l’Office social peut fournir des informations sur d’autres aides financières et sociales possibles ainsi que sur la GLS.
Outre les points de contact communaux, les organismes publics de logement peuvent également vous aider à trouver un logement abordable. La SNHBM et le Fonds du Logement font partie des organismes publics de construction de logements. Ils proposent aussi bien des appartements et des maisons à la vente qu’à la location. L’offre actuelle de ces promoteurs immobiliers publics peut être consultée sur leurs sites web.
Au niveau national, le Guichet unique des aides au Logement est également disponible pour répondre à toutes les questions relatives aux aides au logement. Vous y trouverez également des informations sur les critères et les conditions d’accès à un logement abordable. Il est possible d’y déposer des demandes d’aides étatiques et de demander le certificat qui atteste de l’éligibilité des ménages aux aides de l’État et qui est nécessaire pour accéder à un logement via un organisme public de logement.
A partir de janvier 2025, les personnes à la recherche d’un logement pourront s’inscrire sur le Guichet pour obtenir un logement abordable via Internet. Après la visite d’un·e assistant·e social·e et son évaluation, elles seront inscrites sur une liste d’attente qui comprendra tous les logements abordables du pays.